Écrire sur Lezarbres, ben pourquoi tu fais ça ?

C’est lorsque j’ai franchi pour la 1ère fois la barre des 500 visiteurs uniques sur un article que j’ai partagé sur le groupe Arboristes Grimpeurs : Metiers/Passion que j’ai commencé à prendre du recule sur ma pratique de rédaction avec Lezarbres et me poser pour la 1ère fois la question du : « Pourquoi ? »

Étant beaucoup plus à l’aise avec le « comment », je vais tout de même tenter de mettre par écrit ce que je pense vraiment de mon blog.

Le site internet dédié aux arbres dont vous êtes le héros !

Tous les articles

Ce que j’ai voulu faire

Tout juste sorti de ma formation avec l’obtention de mon CS Taille et soins des arbres mais ne venant pas du tout du monde du paysage ni de la forêt, j’ai assez vite compris que si je m’arrêtais là en terme de formation, ça allait rapidement devenir compliqué pour moi. Hors, à 44 ans quand tu as déjà bénéficié de fonds publics pour te former pendant un an, il ne faut pas rêver, ça n’arrivera pas 2 fois.

Du coup une seule voie possible, l’auto-formation continue ! Ce n’est pas financé dans le temps de travail, c’est prenant voir chronophage… mais c’est accessible.

J’ai tout d’abord commencé par acheter des livres que j’ai dévoré les uns après les autres. J’ai à côté explorer des heures et des heures de podcast, de vidéos, de documentaires. Sans oublier tous les magasines scientifiques que je me suis procuré à droite à gauche… bref, l’opulence de la connaissance à l’ère d’internet. Avec bien sur comme quotidien les arbres dans lesquels j’ai développé mes compétences techniques.

Et puis rapidement sont apparues les 1ères questions existentielles su genre « Je met ça où ? Pour en faire quoi ? Comment je m’exprime dans tout ça ? A qui je le partage ? etc. . Il n’en a donc pas fallut moins pour que je créé un compte sur l’ami WordPress.com et que je publie le 1er novembre 2018 mon 1er article : Des Transitions pour une Reconversion.

Depuis j’y ai publié 63 articles et une vingtaine sont en brouillon.

Ce qui a marché

Ce qui n’a pas marché

Dans l’ensemble c’est donc une petite réussite personnelle car chaque article est en fait pour moi une « capsule de connaissances thématiques » que je « jardine » régulièrement avec de nouvelles ressources et de nouveaux liens. Il me sert donc à la fois professionnellement pour être plus efficace en disposant du savoir là ou se passe l’action (mon chantier), et personnellement pour partager et transmettre la passion de mon métier à mes enfants, ma famille, mes amis, mes voisins… et visiblement vous si affinité.

La liste de tous les articles publiés sur Lezarbres

Chercher à l’expliquer…

Pour me dévoiler un petit peu plus,voici quelques éléments de compréhension complémentaires sur mes réelles motivations.

J’avoue, quand je fais un truc j’aime bien que « le plus grand nombre » le sache

Mon slogan : « Être petit n’a jamais empêché de grandir !« 

Pete Souza, Official White House Photo
J’ai depuis toujours une appétence instinctive pour les projets un peu flous… voir fous
Je penserai toujours qu’il est plus nécessaire de Faire acte de médiation numérique que de le consommer
Plus de 15 ans d’engagement à faire reconnaitre la médiation numérique en France.
J’ai participé à faire naitre une économie plus collaborative
J’aspire à Développer une économie plus contributive

ou tout simplement construire mon avenir ?

Je n’ai jamais réussi à rentrer dans une case, un métier, un job… autant j’adore aujourd’hui être perché à 30 mètres dans un arbre avec une tronçonneuse au derrière, mais je ne me vois pas non plus à 47 piges m’enfermer « que » dans cette discipline.

Alors que ce soit (le plus longtemps possible) comme élagueur, arboriste, paysagiste, enseignant, journaliste ou formateur, il y a une chose que ce blog m’aura appris sur moi, mon avenir est désormais connecté à celui des arbres.

Aujourd’hui

  • Continuer à publier le plus régulièrement possible des capsules de veille thématique (mini 1 par semaine / chaque vendredi)

Demain

  • Créer/Ajouter une section podcast et vidéos (WebTV)

Après demain

Mes sources d’inspirations

Les personnes engagées et engageantes

Comme Philippe Kourilsky, membre de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, qui lors de son Tedx à Paris en 2012 : « Une action collective contre la pauvreté », nous témoigne l’importance de la documentation et des sciences ouvertes.

Les Territoires Intelligents conçus autour de (biens) Communs

Un « Territoire Intelligent » est un espace disposant d’infrastructures et de caractéristiques matérielles, conçu, délimité et entretenu pour permettre la circulation rapide d’informations, leur analyse, leur interprétation et leur préservation. (source)

Les communautés apprenantes

Une « Communauté Apprenante  » est un groupe de personnes qui s’activent sur un territoire dont l’intelligence infrastructurelle leur permet d’amorcer et d’entretenir une démarche permanente d’apprentissage partagé. (source)

Exemples :

Image d’illustration de l’article : La boîte verte

Laisser un commentaire